PORTFOLIO
Julie FREYLINGER
Architecte D.E

Ce portfolio est un bref recueil de mes réalisations. A travers des projets d'architecture réalisés durant mon parcours d'étudiante à l'ENSA Marseille, quelques dessins et petits fragments de mes voyages, je vous laisse découvrir ici une infime partie de ce que je suis.
Une coopérative à Kerameikos
PFE juin 2024
Le logement collectif comme environnement bien tempéré.
Localisation : Athènes, Grèce
La polykatoikia est un type de bâtiment propre à la Grèce, construit principalement dans les zones urbaines. En effet, la polykatoikia, signifiant « plusieurs étages» en grec, est un bâtiment comprenant généralement une stoa en rez-de-chaussée accueillant un commerce, des logements aux étages supérieurs, et un toit terrasse. Les logements disposent généralement d’un balcon donnant sur la rue et un ou plusieurs niveaux en attique aux étages supérieurs. Pour rappel, suite à une loi sur le logement de 1929, le système d’échange connu sous le nom d’antiparochi, a permis aux propriétaires fonciers de commencer à céder leurs terres à des entrepreneurs cherchant à construire des immeubles. En échange, les agriculteurs se voyaient offrir plusieurs appartement neuf dans la polykatoikia construite sur leur terrain
Marqué par la désuétude, les activités illicites et la précarité économique, Kerameikos est un quartier d'Athènes en difficulté. De nombreuses activités liées au tourisme, à la culture et à l’art s'y développent depuis quelques années attirant les jeunes, les classes populaires, et les populations issues de cultures différentes mais cela n’est pas suffisant pour faire de Kerameikos un quartier attrayant. Il y a un manque réel d’équipement et de services et le quartier renvoie une image négative avec ses ruines et ses délaissés urbains qui le façonnent. Plusieurs éléments caractéristiques du tissu urbain athénien sont reconnaissables : des friches utilisées à des fins de parking, des ruines, des bâtiments abandonnés parce qu’ils ne sont plus habités mais aussi parce que la construction n’a jamais abouti. Aussi, mis à part Salaminos qui représente l'axe piéton majeur du quartier qu’elle traverse selon un axe nord-sud, les axes piétons sont en rupture dans le tissu de la ville et représentent de petits fragments isolés. En ce sens, les places sont aussi rares dans le quartier et la seule existante est la place Mikinon. Il y a une véritable rupture dans le quartier, à la fois sur le plan urbain et sur le plan social.
C’est de cette façon que s’est mise en place la stratégie du projet. L’intérêt s’est porté sur l'axe piéton Mikinon. Au nord de cet axe se trouve une placette dont les murs aveugles ont été peints. Elle a donc fait l’objet d’un intérêt dans le quartier mais hormis le bar qui utilise une partie de cet espace pour y placer des tables quelques fois, cette placette montre peu d’usages. Plus au nord encore, il y a un bâtiment partiellement abandonné. Le RDC est occupé par un commerce alimentaire, le plus grand du quartier. C'est un bâtiment très massif de 5 niveaux dont la structure poteau-dalle est apparente. Au sud de cette placette, il y des terrains en friches ainsi qu’un parking clôturé et l’ilot qui le borde présente de nombreux bars ou restaurant en RDC qui utilisent les stoas pour y placer quelques tables.
A l’échelle urbaine et au vu de ces constats, l’objectif est de revaloriser l’axe piéton de Mikinon et de redonner un usage à cette placette. Cela passe par la création et la mise en place d’une connexion entre d’une part une première intervention sur les terrains en friches en relation avec la ruelle piétonne Mikinon et une intervention en relation avec l’avenue piétonne de Salaminos. L’idée est de reconnecter les espaces jusqu’alors délaissés pour réinsuffler de nouveaux usages plus en accords avec les besoins. Et au regard du quartier qui voit ses dents creuses se transformer en parkings à cause du manque de stationnement, et du potentiel que ce quartier représente aussi en termes d’opportunité de vivre dans de meilleures conditions, un parking silo et une coopérative ont vu le jour à travers ce projet de fin d’études à Kerameikos.