PORTFOLIO
Julie Freylinger
Habiter autrement
S9 janvier 2024
Préexistence - Intensifier le périurbain.
Localisation : La Bouilladisse, Bouche-du-Rhône
Depuis l’avènement de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la requalification des zones commerciales d’entrée de ville en zones urbaines mixtes est devenue un sujet porteur de recherche.
Le site de Souque Nègre, à l’interface des communes de la Destrousse et de la Bouilladisse, est représentatif de ce que Télérama a appelé la France Moche. Ces deux villes s’apprêtent en 2025 à accueillir un tramway qui, les reliant rapidement aux communes alentours leur offrira un potentiel de développement qui pourraient leur permettre d’effectuer une mutation. Pour étudier différentes possibilités de mutation de ce secteur, trois zones ont été délimité et étudié par différents groupes d'étudiants à travers des thématiques précises. L'intérêt s'est ici porté sur la thématique de la fabrique de la ville à travers la gestion de l'espace public. Après diverses réflexions sur le nouvel aménagement urbain de la zone étudiée, une requalification des voiries et un plan de phasage permettant à la fois aux commerces existants de ne pas disparaitre et aux logements de se développer, un découpage de la zone a été effectué afin de se libérer des interactions difficiles. A la manière d'un "cadavre exquis", plusieurs projets ont vu le jour tels plusieurs petits lots disséminés. L’objectif était de retrouver dans ce quartier neuf, l’échelle et la diversité que l’on trouve dans les quartiers plus anciens, qui se sont fabriqués au cours des siècles.
Habiter autrement, c'est un projet motivé par la volonté d'innover dans les manières de vivre ensemble aujourd'hui. A travers une réflexion sur une trame constructive de 8m et un plan voulu neutre, l'objectif était de développer une typologie permettant la mixité sociale notamment grâce à la mise en place de systèmes de cloisonnement léger permettant une évolutivité. Ce projet a été un véritable travail de recherche sur les manières dont il était possible d'envisager aujourd'hui de nouvelles façons de vivre collectivement tout en ayant et conservant autant que possible les qualités du logement individuel.