top of page

PROJETS

Parc Miramar

S6 juin 2022
Equipement métropolitain - La grande chaîne

Localisation  :  Parc Miramar, Marseille 16e

C'est dans les alentours proches du parc Miramar, dans le quartier Saint-Henri à Marseille que le projet prend forme. Le paysage, façonné par la montagne au nord, ainsi que la mer, le port industriel, l’autoroute et la voie ferrée au sud,  fait du parc Miramar, un site enclavé. Il est le seul espace vert du quartier et de par son statut et sa proximité avec une société de conteneurs, il représente de véritables enjeux. Très convoité, des associations s'engagent dans la conservation de ce parc légué à la ville de Marseille par Jules Cantini, et tentent de sensibiliser le plus de personnes à travers des évènements et des ateliers artistiques au sein du parc. Plus qu'un simple jardin, c'est un endroit de partage et de convivialité pour les habitants qui reste cependant peu fréquenté et reconnu de par son manque de visibilité et d'accessibilité. 

Le projet qui prend forme ici se veut donc être porteur d'espoir pour les habitants.

L'élaboration du projet s'est faite en deux étapes. La première, en groupe, a consisté en la mise d'un place d'un projet de préfiguration : la passerelle. Celle-ci découle de la volonté de revaloriser et reconnecter directement deux espaces naturels, le parc et la montagne. En s'insérant délicatement dans l'existant et en épousant la topographie du site, une déambulation à travers des arbres est créée à travers des jeux de hauteurs, des rampes offrant diverses possibilités aux usagers en termes d'appropriation de l'espace.

C'est à la suite de cette intervention et en continuité avec les intentions précédentes que le projet s'est développé. Des intentions: créer des espaces de rencontre, permettre le partage, tisser des liens, faire "quartier".

Le projet, c'est une structure capable en acier revendiquant la mixité. C'est un plus dans le quotidien des usagers. C'est une structure qui se veut modulable, adaptable, réversible, polyvalente, vivante. A travers des articulations de parcours, de vues, de vides, d'espaces formels comme informels, ouverts ou intimes, le projet laisse l'usager libre de penser, expérimenter, s'approprier, déambuler, rencontrer, s'effacer, s'allonger, s'abriter. C'est l'avantage d'une telle structure ponctuée de filets, de cordes, de balançoires, d'assises, de moucharabiehs, de grilles et autres installations éphémères.

bottom of page